MICRO-CRÈCHE BABIBOO

Le projet pédagogique de Babiboo

Le projet pédagogique est un document obligatoire. Présenté, dans un premier temps aux institutions (PMI, Conseil Général, mairie…), il est ensuite utilisé tout au long de la vie de la structure comme référence notamment pour le personnel encadrant afin d’organiser la vie au sein de la micro-crèche. L’accueil des enfants s’orientera autour de ce projet. Il présente, notamment, les valeurs que la micro-crèche Babiboo souhaite défendre.

Le respect, la liberté et la bienveillance

Babiboo s’inspire de différentes pédagogies éducatives comme Montessori ou encore Pickler-Loczy. Elles ont plusieurs points communs, dont  la bienveillance et le respect du rythme de l’enfant.

Le respect de l’enfant

Comme disait Emmi Pickler “La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit” Cette pédagogie met en avant l’idée que comme les bébés animaux chaque enfant a un rythme qui lui est propre. En se fiant à son instinct, l’enfant est capable de connaitre très vite ses capacités.

La bienveillance

“N’élevons  pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s’adapter ” Maria Montessori. Il n’y a pas de motricité libre sans bienveillance car elle permet aux enfants de s’épanouir dans un cadre sécurisant propice aux découvertes. Encourager, féliciter, écouter, regarder tels sont les maîtres mots de ce principe.

L’inclusion

Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype…” Cet extrait, tiré de la charte nationale pour l’Accueil du Jeune Enfant, définit un axe essentiel au développement des tout petits. Il est nécessaire de veiller à ce que les petites filles et les petits garçons soient encouragés de la même manière à aller vers les activités qui suscitent leur intérêt, sans être freinés.

La sécurité

Qu’elle soit physique ou affective, notre équipe de professionnel prend au quotidien le relais des parents afin que les enfants se sentent en confiance et puisse se développer naturellement.

L’éveil aux langues et le bébé signe

Maria Montessori disait que “L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais bien une source qu’on laisse jaillir”. Grâce aux découvertes des neurosciences ces dernières années, nous savons que si l’on baigne l’enfant dans un environnement bienveillant dans lequel plusieurs langues se côtoient alors l’enfant développera des facilités dans ces domaines à condition bien sûr que ce soit répété et régulier. Des intervenants extérieurs interviennent régulièrement afin d’initier cette langue au sein du groupe. La langue des signe un accompagnement au langage qui permet, parfois, à l’enfant de s’exprimer avant même de parler. C’est un moyen de communication visuel important pour son développement.

Développement durable

Babiboo est engagée dans une démarche d’éco citoyenneté. L’aménagement de notre crèche a été choisi pour sa faible teneur en COV (composés organiques volatils) et du mobilier labélisé FSC. La peinture utilisée pour les murs est une peinture aux algues de Bretagne. Le choix des couches est aussi crucial pour l’avenir de la planète alors nous avons opté pour des couches écologiques. Sur demande des parents, nous pourrons utiliser des couches lavables. L’alimentation est fournie par un prestataire Breizhou acteur incoutournable en banlieue rennaise pour la confection de repas bios ou issus de circuits courts.

EN SAVOIR PLUS SUR LA MICRO-CRÈCHE