MICRO-CRÈCHE BABIBOO

L’équipe pédagogique

L’équipe chargée de l’accueil de l’enfant et de sa famille est composée de professionnels de la Petite Enfance dont le nombre et la qualification sont déterminés par la réglementation en vigueur article 2324-42 du décret du 7 juin 2010, le personnel placé à l’encadrement des enfants remplissent les conditions de qualification et d’expérience nécessaires à l’exercice de leur fonction.

L’équipe Babiboo participe à l’éveil, la socialisation et l’éducation de l’enfant tout en respectant le rythme de chacun. Elle travaille, chaque jour, à les faire évoluer au sein d’un cadre sécurisant, chaleureux et adaptés à ses besoins. Nous travaillons chaque jour à développer leur autonomie pour préparer leur entrée en maternelle.

 La micro-crèche Babiboo mobilise les compétences suivantes :

  • Une gestionnaire : ancienne directrice de restaurants, elle assure la logistique, tout ce qui est de l’ordre de l’administratif (inscription…), économique, financier et les relations extérieures.
  • Un référent technique : titulaire d”un diplôme d’infirmier puériculteur ou d’EJE (Educateur de Jeunes Enfants). Son rôle est d’assurer l’encadrement technique, les relations avec les parents et l’accueil de l’enfant. Le référent justifie d’au moins 3 années d’expérience
  • Une auxiliaire de puériculture : l’auxiliaire est garante de l’hygiène du matériel et du respect des bonnes pratiques et normes.
  • Deux animatrices petite-enfance : les animatrices assurent une continuité des soins quotidiens et contribuent au développement harmonieux des enfants.
  • Des intervenants extérieurs : ils sont invités tout au long de l’année pour animer la structure contes, bébé gym, yoga bébé…

MICRO-CRÈCHE BABIBOO

Les activités

  • Les activités en anglais ou en français : les histoires, la danse ou encore les activités extérieures
  • Le jardinage et la découverte de la nature : nous prenons le temps de faire découvrir la nature. Faire pousser des fruits et légumes, nourrir les oiseaux l’hiver,  découvrir les insectes
  • La cuisine : plusieurs fois par an, nous mettons en place des activités cuisine afin d’utiliser les produits que nous récoltons et les manger bien sûr.
  • L’espace multi-sensoriel : inspiré de la méthode néerlandaise Snozelen Snuffelen “sentir” et “doezelen” somnoler, il s’est démocratisée après avoir été utilisée sur des enfants porteurs de handicap.

C’est un temps calme surveillé en mini groupe dans un espace cocoon dans lequel les couleurs, les lumières, les sons s’entremêlent. Les enfants peuvent toucher, découvrir s’apaiser.